JÉRÉMIE NIEL

En 2005, Jérémie Niel est diplômé en mise en scène du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. C’est cette année-là qu’il fonde Pétrus. Au sein de cette structure souple, il poursuit une rigoureuse démarche d’exploration formelle qui s’adresse à la sensorialité du spectateur. Sculptant la pénombre, déployant, dans une temporalité dilatée, de saisissants paysages sonores transpercés de silence, il fait de chaque pièce un univers hypnotique, nimbé d’une douce étrangeté, aux frontières du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. Poète de la réalité décentrée, il s’attache à révéler, en sondant l’envers des mots et des gestes, les zones d’ambiguïté et d’incertitude de la psyché humaine.

Jérémie Niel a mis en scène plus d’une quinzaine d’œuvres qui ont été présentées au Théâtre La Chapelle, au Festival TransAmériques, à l’Usine C, au Théâtre Prospero, à l’Agora de la danse, au Théâtre de Quat’Sous, au Centre national des Arts à Ottawa et au Théâtre national de Chaillot à Paris. 

Avec sa compagnie Pétrus, il a notamment mis en scène les pièces suivantes : La campagne (de Martin Crimp), Clichy (l'une des trois pièces formant le spectacle Chroniques, d’Emmanuel Schwartz), Cendres (adaptation du roman d’Atiq Rahimi), Croire au mal (création), La concordance des temps (adaptation du roman d’Evelyne de la Chenelière), Roméo et Juliette (en cocréation avec la chorégraphe Catherine Gaudet), Elle respire encore (création de danse-théâtre), Noir (création collective dirigée par lui-même), Face-à-face (création de danse-théâtre), Qui a tué mon père (d’Édouard Louis) et ANIMALINSIDE (de László Krasznahorkai).

Outre les activités de Pétrus, Jérémie Niel collabore régulièrement, à l’invitation de différents producteurs, à la création de nombreux projets avec d’autres compagnies en théâtre, en danse et en musique, notamment avec les groupes de musique We are Wolves et Dear Criminals, la compagnie de danse La 2e Porte à Gauche, Transistor Média et plusieurs théâtres montréalais. De 2016 à 2023, il a fait partie du comité d’artistes associés au Théâtre de Quat’Sous.

 

© Fabrice Gaëtan

 

« Jérémie Niel a un talent indéniable pour créer des atmosphères qui englobent rapidement son public. […] Il nous a habitués à un réel éclatement des cadres, n’ayant pas peur d’embrasser à bras-le-corps d’ambitieux projets. » – Jérémy Laniel, Voir

« Le metteur en scène excelle dans la composition d’ambiance. » – Catherine Lalonde, Le Devoir

« En s’aventurant dans des zones timidement fréquentées du jeu, du temps, de la lumière et du son, [Niel] s’interroge sur la perception et la réception. […] L’intégration des divers procédés énumérés désarçonne autant qu’elle facilite, si l’on s’y montre sensible, l’immersion dans la représentation. » – Marie-Andrée Brault, Revue JEU