La Campagne

De Martin Crimp

Corinne et son mari médecin, Richard, ont emménagé à la campagne, comme pour fuir un passé qu’eux-mêmes cernent mal. Dans une ambiance qui aurait dû – dans leurs fantasmes – être champêtre, la jeune et troublante Rebecca, par sa présence au milieu de la nuit, lézarde leur monde fragile.

Corinne, Rebecca et Richard se regardent, mais ne se voient pas. Leurs yeux glissent sur l’enveloppe. Ils sentent à peine les bas-fonds qui pourtant ne cessent de se manifester.

Et dans la pénombre, il y a des seringues, un châle et une sacoche. Il y a aussi des souliers, une roche, des enfants qui ne se doutent encore de rien, et des malades qui meurent de solitude. Et ça craque, tout autour, et il vente, dehors, dans une nuit poisseuse qui n’en finit plus, malgré le soleil qui se lève lentement et qui, un peu, aide à la simulation. Parce que c’est justement ce qu’ils font, simuler, en s’y accrochant comme un héroïnomane à sa dose, comme nous tous à nos vies étroites et fragiles, sans vouloir entendre le monde qui gronde.

« Une des forces de cette pièce est la mise en scène qui est très, très intéressante. [...] Pour vivre une expérience différente. »
Marika Bellavance - Radio-Canada Ottawa

« Niel a recours au minimum, à cette délicatesse admirable qui caractérise son travail. »
Christian Saint-Pierre - Le Devoir

« Il s’agit d’une expérience théâtrale forte et hypnotique. »
Sara Thibault - Monthéâtre.qc.ca

« Saisissant. Il faut réclamer une reprise. »
Ève Dumas - La Presse

 
 
 
 
 

Mise en scène  Jérémie Niel
Traduction Guillaume Corbeil
Interprétation Delphine Bienvenu, Victoria Diamond et Justin Laramée
Soutien à la scénographie Simon Guilbault
Lumière  Régis Guyonnet
Conception sonore Francis Rossignol
Vidéo Jérémie Battaglia
Costumes Fruzsina Lànyi
Assistance à la mise en scène  Jonathan Riverin
Œil extérieur  Catherine Vidal

DIFFUSION

Théâtre Prospero, Montréal, octobre 2016
Théâtre français du Centre national des Arts, Ottawa, 4 au 7 mai 2022
Une coproduction de Pétrus et du Groupe de la Veillée


Version antérieure présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) en mai 2005 et à la Maison de la culture Côte‐des‐Neiges en janvier 2006. Une production de Pétrus, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mise en scène : Jérémie Niel
Interprétation : Delphine Bienvenu, Justin Laramée et Catherine Lépine-Lafrance
Lumière : Réal Dorval et Jérémie Niel


Dans le cadre de la série vidéo Portrait(s) : le théâtre à l’avant-plan, produite par le Théâtre français du Centre national des Arts et réalisée par Jérémie Battaglia, Jérémie Niel s’entretient avec Brigitte Haentjens et Mani Soleymanlou notamment à propos de la pièce La campagne.