Appel de candidatures
Résidence d’écriture et/ou de création à la Cité-des-Hospitalières
Éclosion estivale 2026
Pour une première année, les 3 compagnies complices Sibyllines (ROME), Pétrus (Au cœur de la rose) et Création Dans la Chambre (Autobiographie du rouge) ouvrent les portes des beaux locaux qu’elles partagent aux artistes évoluant dans les milieux des arts littéraires et des arts vivants.
Durant l’été 2026, 5 résidences (d’écriture et/ou de création) seront offertes dans ces espaces situés à la frontière du centre-ville, à l’ombre de la montagne et dans l’enceinte magique de la Cité-des-Hospitalières (CDH), de son verger et de ses jardins floraux et maraîchers. La durée des résidences est variable, de 1 à 2 semaines par projet.
Dans le cadre de cet appel à résidence, les compagnies et artistes professionnel·le·s du Québec sont invité·e·s à déposer leur candidature.
———
Objectifs du projet
Soutenir les démarches artistiques et littéraires, ainsi que les écritures scéniques singulières ;
Renforcer l’engagement des 3 compagnies occupantes auprès du milieu ;
Encourager la transmission entre compagnies et artistes de différentes générations ;
Stimuler la pluralité des pratiques et les échanges artistiques ;
Offrir des espaces propices au développement artistique d’une œuvre.
———
Résidences d’été 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2026
Période et durée des résidences
Entre le 15 juin et le 15 août 2026
Chaque résidence est d’une durée de 1 à 2 semaines
Les horaires seront déterminés en fonction des candidatures reçues
Espaces des résidences à la CDH
Adresse : 251, avenue des Pins Ouest, Montréal
Salle de la communauté : vaste espace de répétition et de création d’environ 43’ x 60’
Bureau de la Mère supérieure : bureau de production adjacent à la Salle de communauté
Bureau de la paix intérieure : espace d’écriture comprenant 2 bureaux très calmes, réservés à l’écriture et aux activités non bruyantes
Conditions d'accueil
Pour les résidences d’écriture, les artistes auront accès durant toute la période de résidence au Bureau de la paix intérieure ;
Pour les résidences de création (sans technique), les artistes auront accès à la Salle de la communauté et au Bureau de la Mère supérieure ;
Accès à la cuisine (tables, vaisselle, chaises, micro-ondes) et aux jardins (espaces pour manger, marcher et se recentrer) ;
Chaque projet pourra bénéficier de 2 heures d’accompagnement pour alimenter les réflexions sur la création, l’administration ou la production (par exemple, soutien dramaturgique, relecture de demandes de subvention, révision d’un budget de production) ;
Sorties de résidence possibles ;
À noter que les résidences ne comprennent aucun soutien technique ni cachet.
Critères d’admissibilité
Les résidences s’adressent aux artistes professionnel·le·s en arts littéraires et en arts vivants.
Afin de refléter la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise, canadienne et autochtone, nous encourageons les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés ou marginalisés à poser leur candidature. La sélection sera aussi sensible aux artistes de la relève de tout âge confondu, cumulant 5 ans et moins de pratique professionnelle.
Cadre d’évaluation des projets
Les projets seront évalués par un comité composé des directions artistiques des trois compagnies et reposeront sur des critères artistiques, en tenant compte de la singularité de la proposition et de la démarche.
Engagement des artistes en résidence
Pour les résidences de création dans la Salle de la communauté, les artistes devront déposer un horaire et le respecter.
Les artistes s’engagent à tenir les lieux propres et à les remettre en état à leur départ.
Les artistes s’engagent à faire mention de la résidence dans les publications qui ont trait à leur projet, sur les outils de promotion du projet et sur leurs différentes plateformes, en utilisant le libellé suivant : [Titre de l’œuvre/du projet] a été accueilli en résidence chez Sibyllines, Pétrus et Création Dans la Chambre à la Cité-des-Hospitalières en transition.
Choix des candidatures
Annonce aux candidat·e·s retenu·e·s : mars 2026
Un accusé de réception sera transmis aux personnes déposant une candidature. Les candidatures incomplètes, inadmissibles ou tardives ne seront pas évaluées par le jury. Aucun commentaire ni rétroaction ne seront donnés.
Procédure d’inscription et composition du dossier de candidature
Remplir le formulaire Google et y insérer directement les pièces jointes :
Une présentation du projet ;
Une biographie ou un CV ;
Un extrait du texte, le canevas ou le matériau de création proposé (maximum 20 pages) ;
De la documentation visuelle, moodboards et/ou inspirations (maximum 10 pages) ;
Un extrait vidéo (maximum 10 minutes) d’un projet antérieur ou en chantier : lien vidéo et mot de passe.
Questions
Écrire à colocationcdh@gmail.com en précisant le titre du projet dans l'objet du courriel.
______
———
À propos
La Cité-des-Hospitalières (CDH)
Bien commun légué par les Sœurs Hospitalières à la Ville de Montréal et à ses citoyen·ne·s, la CDH est un projet de requalification et de mise en valeur de l'ancien couvent des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
Depuis 2021, à travers un vaste chantier d’occupation transitoire menée par la Ville de Montréal en partenariat avec l’OBNL Entremise, le projet accueille une trentaine d’organismes issus de divers secteurs (arts, culture, communautaire, santé) et propose un véritable laboratoire de « vivre-ensemble ». En y déployant leurs activités, les occupant·e·s participent à définir et matérialiser une vocation à long terme pour la CDH.
https://cdhentransition.ca/
Le regroupement des 3 compagnies
Depuis longtemps reliées par une synergie naturelle, les compagnies Sibyllines, Pétrus, et Création Dans la Chambre, qui représentent 3 générations d’artistes, ont répondu ensemble à l'appel lancé par Entremise pour participer au chantier de revalorisation de la CDH. Ainsi, depuis l’automne 2022, les compagnies partagent 2 bureaux en plus d’avoir un accès privilégié à la Salle de la communauté. Mais au-delà de ces espaces en partage, la CDH représente pour elles un espace de quiétude, particulièrement fécond pour la création, et à contre-courant du rythme chaotique des temps actuels. Un espace pour le temps long.
Avec ce nouveau projet d’appel à résidences, elles souhaitent ouvrir ce lieu aux artistes de la communauté des arts littéraires et vivants afin de propulser leur démarche, de favoriser leur épanouissement professionnel et d’engager un dialogue intergénérationnel entre des créateur·trice·s issu·e·s d’horizons multiples.
Sibyllines
Compagnie de création fondée en 1997 par Brigitte Haentjens, Sibyllines propose un théâtre profondément ancré dans les enjeux humains qui secouent notre époque et porté par une confiance sincère envers l’intelligence et la sensibilité du public. https://sibyllines.com/
Pétrus
Fondé à Montréal en 2005 par le metteur en scène Jérémie Niel, Pétrus a fait sa marque rapidement dans le paysage artistique avec une signature scénique singulière et prégnante, aux frontières des disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels et cinéma). https://www.ptrus.net/
Création Dans la Chambre
Formée par Julie Basse (conceptrice d'éclairages), Odile Gamache (scénographe et metteuse en scène), Gabriel Plante (auteur et metteur en scène), Félix-Antoine Boutin (interprète, auteur et metteur en scène) et Émilie Martel (dramaturge), Création Dans la Chambre est une compagnie de création en arts vivants qui recherche l’intime partout, jusque dans les objets, la nature, la lumière et l’invisible.
https://www.creationdanslachambre.com/